WestJet et Air Canada enregistrent des hausses de trafic

Air Canada et Air Canada Jazz ont déclaré un coefficient d’occupation consolidé record de 77,6 % pour le mois de novembre.
Photo: Agence Reuters Air Canada et Air Canada Jazz ont déclaré un coefficient d’occupation consolidé record de 77,6 % pour le mois de novembre.

WestJet a survolé la morosité économique et financière du mois dernier en enregistrant une hausse de 14,4 % de son trafic par rapport à la même période il y a un an.

Le deuxième transporteur aérien en importance au pays a annoncé hier avoir enregistré son meilleur coefficient d'occupation pour un mois de novembre, 76,1 % de ses sièges ayant été occupés lors de cette période habituellement calme.

WestJet, dont le siège social se trouve à Calgary, a connu une hausse de 14,4 % de ses passagers-milles payants, à 1,06 milliard, tandis que sa capacité augmentait de 13,5 %, à 1,39 milliard de sièges-milles disponibles.

La flotte de 76 Boeing 737 de WestJet — qui doit passer à 121 d'ici à 2013 — affiche un coefficient d'occupation de 80 % jusqu'à présent cette année, en baisse par rapport à celui de 80,8 % obtenu lors des 11 premiers mois de 2007.

Air Canada et Jazz

Pour leur part, Air Canada et Air Canada Jazz ont déclaré un coefficient d'occupation consolidé record de 77,6 % pour le mois de novembre. Ce résultat représente une hausse de 1,9 point de pourcentage par rapport au coefficient de 75,7 % enregistré en novembre 2007. Le trafic réseau a baissé de 5,2 %, en regard d'une diminution de la capacité de 7,5 % à l'échelle du réseau.

Dans le cadre de son exploitation principale, Air Canada a annoncé un coefficient d'occupation de 78,5 %, contre 76,1 % en novembre 2007, soit une augmentation de 2,4 points de pourcentage. La société a enregistré, en exploitation principale, une diminution de 4,4 % de ses passagers-milles payants (PMP) par rapport à ses résultats du même mois en 2007, en regard d'une réduction de la capacité de 7,3 %. Sur les lignes intérieures, le trafic a augmenté de 2,8 %, en regard d'un accroissement de la capacité de 2,2 %.

Air Canada Jazz, auprès de qui Air Canada achète de la capacité régionale, a déclaré un coefficient d'occupation de 69,6 %, soit une baisse de 2,6 points de pourcentage par rapport au coefficient de 72,2 % enregistré en novembre 2007. Le transporteur a affiché une diminution de 9,4 % de sa capacité et un recul de 12,7 % de ses PMP par rapport à novembre 2007.

«Air Canada a déclaré un coefficient d'occupation record de 77,6 % pour le mois de novembre, soit l'un des meilleurs résultats de l'industrie du transport aérien en Amérique du Nord. Notre rendement élevé nous permet de constater que le marché canadien est plus dynamique que celui des États-Unis», a affirmé Montie Brewer, président et chef de la direction.

À voir en vidéo