Le tourisme a rapporté 19,7 milliards aux gouvernements

Ottawa — Le tourisme a généré des revenus de 19,7 milliards l'an dernier pour les différents gouvernements au Canada, en hausse de 4,3 % par rapport à 2006.

Selon les chiffres publiés hier par Statistique Canada, cette croissance a été alimentée par une progression des recettes provenant des dépenses touristiques intérieures qui ont atteint 14,5 milliards, en hausse de 6,1 %. De leur côté, les recettes touristiques imputables aux dépenses des visiteurs internationaux ont reculé de 0,6 % pour s'établir à 5,1 milliards.

Les taxes sur les produits, comme la taxe sur les produits et services (TPS) et les taxes de vente provinciales, ont été la source la plus importante des recettes des administrations fédérale, provinciales et territoriales au chapitre du tourisme. En 2007, ces taxes ont totalisé 4,7 milliards pour l'administration fédérale, soit 50 % des recettes de cette dernière générées par le tourisme. Les administrations provinciales et territoriales ont vu leurs recettes touristiques tirées de cette source atteindre 5,5 milliards, soit 60 % de leurs recettes touristiques.