Les profits de Telus reculent

Vancouver — Telus Corporation, un des géants de la téléphonie au Canada, a vu ses profits reculer de 30 % au cours du troisième trimestre, alors que ses revenus ont crû de 6 %.

Le bénéfice net de l'entreprise pour la période terminée le 30 septembre dernier s'est établi à 285,1 millions, ou 89 ¢ par action, comparativement à un bénéfice net de 409,9 millions, ou 1,23 $ par action, un an plus tôt.

En publiant ses résultats hier, Telus a expliqué que le troisième trimestre 2007 comprenait des redressements fiscaux favorables de 93 millions, alors que le troisième trimestre 2008 comprend un redressement fiscal défavorable avec une cotisation d'environ huit millions à la taxe sur les ventes provinciale pour des exercices antérieurs.

Les revenus de Telus pour le troisième trimestre de 2008 se sont élevés à 2,45 milliards, contre 2,31 milliards un an auparavant.

La compagnie a souligné que les revenus de ses services sans fil ont augmenté de 9 % grâce à une croissance record du nombre d'abonnés depuis le début de l'exercice tandis que ceux du secteur filaire ont progressé de 4 %, stimulés par la croissance des services de transmission de données.