Canaccord et la Financière Manuvie s'entendent

Toronto — La Financière Manuvie vient d'acquérir jusqu'à 20 % de l'ensemble des actions émises et en circulation de Canaccord, la plus importante maison de courtage indépendante du Canada.

Selon les conditions de l'entente, rendue publique hier, la Financière Manuvie acquerra des actions non émises équivalant à environ 13 % des actions émises et en circulation de Canaccord, ainsi que des débentures subordonnées convertibles qui, une fois converties, compteront pour le restant de la participation totale dans Canaccord.


L'investissement sera fait par l'intermédiaire de Manuvie Capital, la filiale de services bancaires d'investissement de la Manuvie, et est assujetti au dépôt des documents exigés ainsi qu'à l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation.





Placements de portefeuille


«La relation qui existe entre la Financière Manuvie et Canaccord est d'abord et avant tout fondée sur les placements de portefeuille; nous ne visons pas une incursion dans le secteur du courtage avec cette transaction», a précisé dans un communiqué le premier vice-président aux placements à la Financière Manuvie, Warren Thomson.


«Notre nouvelle relation d'affaires avec la Financière Manuvie stimulera notre croissance», a de son côté déclaré le président du conseil et chef de la direction de Canaccord, Peter Brown.


La Financière Manuvie fournit des produits d'assurance-vie et des produits de placement à l'ensemble des principaux courtiers en placements, aux planificateurs financiers et aux courtiers indépendants.


Fondée en 1950, Canaccord propose des services de courtage au détail, des services bancaires d'investissement, des placements à revenu fixe, des services de recherche et autres services financiers. L'entreprise compte environ 1200 employés.