L'excédent commercial atteint 5,8 milliards en août

Malgré une baisse des exportations canadiennes de 1,6 % au cours du mois d'août, la chute encore plus prononcée des importations, qui ont diminué de 5,8 %, a entraîné une hausse de l'excédent commercial mensuel au mois d'août, a indiqué hier Statistique Canada.

L'excédent commercial est passé de 4,2 milliards en juillet à 5,8 milliards au mois d'août. Alors que les données du mois de juillet ont été revues à la baisse, par rapport aux 4,9 milliards d'abord annoncés, l'excédent commercial du mois d'août a dépassé les attentes des économistes, qui prévoyaient un surplus de 4,7 milliards.

L'économiste chez BMO Marchés des capitaux Benjamin Reitzes a toutefois affirmé que la balance commerciale positive ne durera pas. Selon lui, la récession très probable à laquelle feront face les États-Unis et la hausse des prix des produits de base renverseront la situation.

Statistique Canada a indiqué que la baisse des importations de marchandises — le premier recul à ce chapitre depuis le mois de mars — était attribuable à la diminution des importations d'énergie et de produits de l'automobile. Parallèlement, les volumes d'exportations ont diminué de 1,5 % tandis que les prix des exportations sont demeurés relativement stables.

Les exportations à destination des États-Unis ont diminué de 3,9 % pour s'établir à 32,5 milliards, principalement en raison des exportations de produits énergétiques, tandis que les importations ont chuté de 5,8 % pour se chiffrer à 23,9 milliards.

L'excédent commercial du Canada vis-à-vis son principal partenaire commercial a été de 8,6 milliards, une hausse par rapport aux 8,4 milliards enregistrés au mois de juillet. Les exportations avec les autres pays ont quant à elles augmenté de 6 % alors que les importations ont diminué de 5,9 %

États-Unis

Aux États-Unis le déficit commercial a légèrement baissé en août, grâce à la baisse des prix du pétrole, mais le recul, attendu, des exportations confirme que la croissance américaine ne pourra plus compter comme par le passé sur ce précieux moteur de croissance.

Selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés hier par le secrétariat au Commerce, le déficit des États-Unis s'est établi à 59,1 milliards en août, contre 61,3 milliards en juillet. Les exportations ont reculé pour la première fois depuis mars, de 2 %, pour s'établir à 164,7 milliards. Les importations ont également baissé pour la première fois depuis mars, de 2,4 %, pour atteindre 223,9 milliards.

Le recul des exportations est une mauvaise nouvelle pour l'économie, alors qu'un grand nombre d'économistes estiment que les États-Unis sont entrés en récession au cours du troisième trimestre. Le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, avait averti fin septembre que la détérioration des perspectives économiques à l'étranger aurait pour conséquence que «la contribution nette des exportations à la production américaine ne [serait pas] aussi importante» qu'au premier semestre.

Du fait de la baisse du dollar, les exportations ont apporté 2,9 points de croissance à l'économie américaine au deuxième trimestre, ce qui a permis d'effacer les éléments négatifs comme la baisse de l'investissement. Finalement, l'économie a pu afficher une croissance de 2,8% en rythme annuel.

À voir en vidéo