IGA distribuera les plats préparés de l'entreprise Fleury Michon

Marc Poulin, président de Sobeys Québec, pense que le ralentissement économique actuel est une occasion en or pour lancer dans les magasins IGA des plats frais et préparés selon «une technologie unique au monde et éprouvée depuis 35 ans», celle du groupe français Fleury Michon, lequel a même investi 42 millions dans une usine qu'il possède à Rigaud pour répondre à la demande d'IGA dans un premier temps, mais en prévision de ventes élargies au marché nord-américain.

Fleury Michon est une entreprise familiale qui existe depuis 80 ans et qui compte maintenant 3600 employés; elle affiche un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros. En 2006, elle faisait l'acquisition de Delta Daylyfood, une entreprise canadienne desservant les compagnies aériennes et le marché américain. Pour conclure l'entente avec Sobeys, Delta a dû faire cet investissement de 42 millions et ajouter 150 emplois aux 400 qui existaient déjà.

Cette entente entre Sobeys et le groupe français est le résultat de quelques années de négociations. Il existe une clause d'exclusivité pour un certain nombre d'années. Les 250 magasins IGA du Québec sont les premiers à offrir ces plats préparés, une dizaine au départ, dont un tajine, un risotto, un boeuf bourguignon et l'inévitable pâté chinois. Ces plats ne sont pas congelés et chaque ingrédient d'un même plat a été précuit de façon différente, de manière à ce que le consommateur, en mettant ce plat au four micro-ondes pendant environ deux minutes, ait ensuite un plat dont tous les ingrédients auront été cuits correctement.

M. Poulin n'hésite pas à déclarer que cette technologie est unique au monde et est le résultat d'un travail méticuleux dans tous les détails depuis 35 ans. Il pense que les gens qui ont moins les moyens d'aller manger au restaurant maintenant trouveront une solution de rechange intéressante dans ces produits vendus chez IGA, qui conservera l'exclusivité des recettes des plats qui ont été conjointement mises au point par les deux partenaires. Sobeys prévoit vendre ces produits dans l'ensemble de ses 1000 magasins au Canada.