Teck Cominco change son image

Vancouver — Teck Cominco modifie son image de marque ainsi que sa structure d'affaires qui comptera désormais cinq segments d'affaires spécialisés.

La compagnie minière de Vancouver, née il y a sept ans de la fusion des sociétés Teck et Cominco, a annoncé hier qu'elle retirait «Cominco» de son nom pour n'en conserver que la première partie. Elle s'appellera donc, à compter de maintenant, «Teck».

Le nom légal de la compagnie, «Teck Cominco Limited», sera pour sa part remplacé par «Teck Resources Limited» après approbation des actionnaires en avril prochain au moment de leur assemblée générale annuelle. La compagnie a aussi annoncé hier son intention de modifier son logo pour refléter sa nouvelle image de marque.

La nouvelle structure de l'entreprise comprendra cinq segments spécialisés, soit la division du cuivre, celle du charbon de qualité métallurgique, celle du zinc, celle de l'or et celle de l'énergie.

Ces changements sont entrepris dans le but d'améliorer la compétitivité de la compagnie en augmentant sa capacité d'analyse et d'action à l'intérieur de chaque segment d'affaires.

Teck et Fording Canadian Coal Trust, ont annoncé mardi que la Cour du banc de la reine de l'Alberta avait donné son approbation finale au plan d'arrangement visant l'acquisition de Fording par Teck, pour 14 milliards $ US, et que toutes les approbations réglementaires nécessaires avaient été obtenues.

La transaction devrait être complétée le 30 octobre.

Au moment de déposer son offre d'achat sur Fording plus tôt cette année, Teck détenait déjà une participation d'environ 19,9 % dans la société en fiducie albertaine. Les deux entreprises sont en outre partenaires dans Elk Valley Coal Partnership, une coentreprise spécialisée dans l'exploitation du charbon de qualité métallurgique. Fording a une participation de 60 % dans Elk Valley et Teck, 40 %.

En se portant acquéreur de Fording, Teck devient donc l'unique propriétaire d'Elk Valley, le deuxième plus important producteur de coke de qualité métallurgique dans le monde.