Air Canada offre Internet en vol

Air Canada prévoit offrir l'accès à Internet à ses clients en vol via le service Gogo de la société américaine Aircell à compter du printemps prochain.

«En collaboration avec Aircell, et en attendant les autorisations réglementaires canadiennes, nous prévoyons offrir l'accès à Internet dans l'ensemble de notre réseau, afin de permettre à nos clients d'envoyer des courriels, de travailler et de parcourir la Toile durant leur vol, et de profiter ainsi pleinement de ce qui constitue déjà une expérience de voyage supérieure», a affirmé Charles McKee, vice-président responsable du marketing chez Air Canada.

Air Canada a l'intention de commencer à offrir le service Gogo à bord de certains vols assurés par des appareils A319 d'Airbus à destination de la côte ouest des États-Unis. Pour avoir accès au service, les clients devront avoir un ordinateur portable doté de la technologie Wi-Fi (technologie de réseau sans fil) ou un dispositif électronique personnel.

Au début, le service Gogo utilisera le réseau existant d'Aircell et ne sera accessible qu'aux États-Unis, de façon à assurer la rapidité, la modicité des coûts et la simplicité du lancement à Air Canada. À la fin de la phase initiale, Air Canada prévoit étendre le service à ses marchés nord-américain et international, à mesure que se développera le réseau d'Aircell.

Aircell attend l'octroi d'un permis et la possibilité d'établir un réseau canadien air-sol, afin d'offrir le service Gogo au Canada et d'en faciliter l'accès à l'ensemble du parc d'Air Canada.

Le mois dernier, interrogée par La Presse canadienne, une porte-parole de WestJet, Gillian Bentley, avait indiqué que sa compagnie examine également la possibilité d'offrir un service d'accès à Internet en vol, mais qu'elle ne prévoit pas aller de l'avant immédiatement.

Aux États-Unis, American Airlines offre déjà un accès Internet en vol à ses clients en vertu d'une entente avec Aircell.

À voir en vidéo