Bachand en Russie

Le ministre québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, Raymond Bachand, dirigera une mission en Russie, du 12 au 19 septembre, et une autre en Israël, du 21 au 24 septembre.

Il sera accompagné en Russie par plus d'une vingtaine de représentants d'organisations québécoises, tandis que la délégation pour la mission Israël comptera plus d'une quarantaine de représentants du monde des affaires et de la recherche.

Le ministre Bachand explique que la mission en Russie a pour objectif d'évaluer le potentiel d'attraction d'investissements russes au Québec et à développer de nouvelles possibilités dans des domaines tels les véhicules récréatifs, l'énergie, les équipements miniers, les infrastructures, l'aérospatiale, l'agroalimentaire et la fourrure.

M. Bachand rappelle que la Russie accueillera en 2014 les Jeux olympiques d'hiver, à Sotchi, et qu'en prévision de l'événement, le pays doit construire des infrastructures et un train léger. La Russie prévoit dépenser 1000 milliards d'ici dix ans pour rénover ses infrastructures, notamment dans les sphères de l'énergie, des communications et du transport. La Russie occupe le 13e rang parmi les partenaires commerciaux du Québec.

Quant à la mission en Israël, elle visera à dynamiser les liens que le Québec entretient déjà avec ce pays, faire la promotion des investissements de capital de risque au Québec, ainsi que de favoriser les collaborations entre les chercheurs québécois et israéliens. Israël est au quatrième rang des marchés d'exportation québécois au Moyen-Orient, avec des exportations d'une valeur de 96 millions $US en 2007; le Québec a importé 184 millions $US.

Parmi les entreprises qui feront partie de la délégation lors de ce voyage figurent Bombardier, CAE, Camoplast, Cogeco, le Conseil canadien de la fourrure, Gaz métro, Québec Fer et Titane, SNC Lavalin de même qu'Investissement Québec et la Société générale de financement.

À voir en vidéo