Lehman Brothers annoncera des mesures le 18 septembre

Lehman Brothers fait face depuis des mois à un mouvement de méfiance des marchés financiers.
Photo: Agence Reuters Lehman Brothers fait face depuis des mois à un mouvement de méfiance des marchés financiers.

Washington — La banque d'affaires américaine Lehman Brothers a indiqué hier qu'elle annoncerait le 18 septembre des «initiatives stratégiques clefs» sur son avenir, qui devraient mettre fin aux multiples spéculations qui entourent l'établissement depuis des semaines.

L'annonce de ces mesures interviendra à l'occasion de la publication des résultats pour le troisième trimestre (juin-août), a précisé la banque. De manière inhabituelle, cette publication et la conférence téléphonique qui suivra interviendront après la clôture de la Bourse, et non avant.

La plus petite des quatre banques d'affaires de Wall Street fait face depuis des mois à un mouvement de méfiance des marchés financiers, qui estiment qu'elle va devoir procéder à de nouvelles dépréciations d'actifs.

La banque américaine recherche un partenaire financier puissant, probablement étranger, qui lui permettrait d'éponger ces nouvelles pertes. La presse a évoqué ces derniers temps toute une série de possibles prétendants, les derniers en date étant le Canadien RBC et le japonais Nomura Securities.

Lehman Brothers chercherait par ailleurs à céder tout ou partie de sa très rentable activité de gestion d'actifs, selon les rumeurs. D'autres scénarios évoquent le possible transfert d'une partie des actifs à risques de la banque à une nouvelle entité indépendante, dont le capital serait distribué aux actionnaires actuels de Lehman Brothers.

À voir en vidéo