Selon les estimations de l'OACI pour l'année 2001 - Les compagnies aériennes ont subi des pertes de 10,9 milliards $US

Les compagnies aériennes régulières du monde entier ont enregistré en 2001 des pertes d'exploitation totalisant 10,9 milliards $US, selon une estimation préliminaire publiée hier par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Ces pertes s'expliquent principalement par le recul du trafic aérien, qui a atteint 3 % pour les passagers, en raison du ralentissement général de l'activité économique et surtout des attentats du 11 septembre aux États-Unis, a indiqué dans un communiqué l'OACI.


En 2001, les compagnies aériennes régulières ont réussi à diminuer de 0,5 % leurs dépenses d'exploitation, à 316,2 milliards $US, mais cette baisse a été insuffisante pour compenser la chute de 7,1 % des recettes d'exploitation, à 305,3 milliards, selon l'agence spécialisée des Nations unies. «Le résultat net [...] se soldera par une perte représentant 3,9 % des recettes d'exploitation en 2001, alors qu'en 2000 on avait enregistré un résultat positif d'environ 1,1 % des recettes d'exploitation», a ajouté l'OACI.


En 2001, les avions n'étaient remplis qu'à 69 % pour l'ensemble des services passagers, contre 71 % en 2000.


Les compagnies de l'Asie-Pacifique ont dégagé un petit bénéfice d'exploitation l'an dernier, tandis que celles de la plupart des autres régions enregistraient de légères pertes, hormis celles d'Amérique du Nord où elles étaient «substantielles», selon l'OACI. La perte totale des transporteurs d'Amérique du Nord correspondait à environ 8,7 % de leurs recettes d'exploitation, contre une moyenne de 0,3 % pour le reste des compagnies dans le monde.