Projet du Massif dans Charlevoix - Les travaux débutent à Baie-Saint-Paul

Une vue de la région du Massif
Photo: Une vue de la région du Massif

Québec — Les travaux de construction de l'hôtel du Groupe Le Massif ont finalement débuté hier à Baie-Saint-Paul. L'établissement de 35 millions de dollars est l'un des éléments clés d'un ambitieux projet récréotouristique de 230 millions.

«Notre objectif est toujours de pouvoir ouvrir l'hôtel de 150 chambres pour décembre 2009 et de permettre aux skieurs du Massif, dès la saison de ski 2009-10, de se loger confortablement à Baie-Saint-Paul», peut-on lire dans un document fourni par le promoteur.

La construction de l'hôtel a subi beaucoup de retard en raison notamment de l'incendie qui a ravagé la ferme patrimoniale à laquelle on souhaitait l'intégrer. L'hôtel sera finalement construit sur le même site que prévu, mais dans un nouveau concept élaboré par l'architecte Pierre Thibault.

Les promoteurs ont misé sur une approche écologique en recourant, entre autres, à l'énergie solaire, à la géothermie et à la biomasse pour le chauffage du bâtiment et de l'eau.

L'hôtel fera partie d'un complexe comprenant aussi une salle de spectacle de 300 à 500 places, une gare, un marché public, des serres et une place publique, d'où des investissements supplémentaires de 15 millions.

Le projet, baptisé Territoire Le Massif, vise «le développement quatre saisons» de la station de ski Le Massif de Petite-Rivière-Saint-François.

Il comprend également une navette ferroviaire reliant l'hôtel de Baie-Saint-Paul au centre de ski, un train touristique reliant Québec et La Malbaie ainsi qu'une navette fluviale.

Le groupe dirigé par l'ancien président du Cirque du Soleil Daniel Gauthier prévoit que l'ensemble du projet sera complété en 2013. Les deux ordres de gouvernement ont investi 60 millions de dollars dans cette aventure.