Le chômage grimpe à 6,2 % au Canada
Ottawa — Le marché du travail a reçu un dur coup en juin au Canada, particulièrement en Ontario, alors que des dizaines de milliers de personnes ont perdu un emploi à temps plein. Un nombre presque équivalent de Canadiens ont toutefois trouvé un emploi à temps partiel.
En tout, le Canada a perdu 5000 emplois en juin, ce qui a fait augmenter le taux de chômage de 0,1 point de pourcentage, à 6,2 %, son plus haut niveau depuis janvier 2007.L'Ontario a été la province la plus durement touchée, avec la perte de 45 500 emplois à temps plein en juin.
Le taux de chômage au Québec a diminué de 0,3 point de pourcentage pour s'établir à 7,2 %, en raison d'une diminution de la participation au marché du travail. Au cours des 12 derniers mois, l'emploi dans la province a crû de 0,5 %, soit un taux nettement inférieur à la moyenne nationale.
Le ministre québécois de l'Emploi, Sam Hamad, voit malgré tout ces chiffres avec optimisme. «En dépit d'un contexte caractérisé par l'incertitude de l'économie mondiale, particulièrement celle des États-Unis, les chercheurs d'emploi et les entreprises doivent demeurer vigilants, mais optimistes», a-t-il déclaré par communiqué.
«Selon les économistes, ce ralentissement devrait être relativement de courte durée. Le Québec sera en bonne position pour profiter de la reprise à venir parce qu'il dispose d'assises économiques solides et diversifiées.»
Une économiste de la Banque Scotia, Adrienne Warren, croit pour sa part les choses n'iront pas en s'améliorant au Canada d'ici la fin de l'année. Les nombreux emplois à temps plein perdus et le fait que ces pertes ont touché plusieurs secteurs, et non seulement celui de la fabrication, sont un signe de l'affaiblissement économique, selon elle.
Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques a été le seul à bénéficier d'une hausse marquée de l'emploi.
Seules quatre provinces ont connu de petites augmentations du nombre d'emplois à temps plein, soit la Colombie-Britannique et les trois provinces maritimes.
En tout, le Canada a perdu 39 200 emplois à temps plein en juin, mais a vu le nombre d'emplois à temps partiel augmenter de 34 200, dont 10 000 en Alberta.
«La réalité semble rattraper le marché du travail canadien, a analysé Douglas Porter, de BMO Marchés des capitaux. On ne s'inquiéterait pas d'une baisse de l'emploi pendant un seul mois, mais le taux de chômage continue d'augmenter graduellement, tandis que la croissance de l'emploi à temps plein est clairement en déclin.»
Le recul mensuel du nombre d'emplois à temps plein est le deuxième à survenir en deux mois; le mois de mai avait vu disparaître 32 000 tels emplois. Dans les quatre derniers mois, un total de 70 000 emplois à temps plein ont été perdus.
Statistique Canada a indiqué que le Canada a quand même enregistré 290 000 nouveaux emplois dans la dernière année, une augmentation de 1,7 %.
Toutefois, après avoir commencé l'année en grande pompe avec 46 000 nouveaux postes, le Canada a vu la croissance de l'emploi diminuer depuis.