L'industrie de la construction se dirige vers un sommet en heures travaillées

L'industrie de la construction au Québec se dirige vers une année record en termes de volume de travail. Selon les prévisions du président-directeur général de la Commission de la construction du Québec (CCQ), André Ménard, le nombre d'heures travaillées en 2008 s'établira à 133 millions, soit une hausse de près de 6 % par rapport à 2007.
Lors d'une conférence de presse visant à souligner le début dans une semaine des vacances estivales des travailleurs de la construction, M. Ménard a précisé hier que le nombre d'heures travaillées durant les quatre premiers mois de 2008 représente une hausse de 11 % comparativement à la même période l'année dernière.Cette augmentation est surtout attribuable à l'essor dans la construction non résidentielle, plus particulièrement dans les secteurs institutionnel/commercial (hausse de 13 %) et industriel (12 %).
Mais la construction résidentielle y est également pour quelque chose. «Surprise! Le résidentiel tient. Il est même en progression cette année», a déclaré M. Ménard, à l'issue de la conférence de presse sur un chantier de l'île des Soeurs.
La construction d'appartements, d'immeubles en copropriété et de résidences pour aînés fait en sorte que l'activité dans le secteur résidentiel est supérieure de 9 % aux prévisions de la CCQ.
Le président-directeur général de la CCQ table aussi sur une augmentation du volume de travail au cours des prochaines années. Selon lui, l'industrie de la construction poursuivra sa croissance d'ici 2012 à raison de quelque 3 % par année. Le nombre total d'heures travaillées sera alors de 140 millions, a-t-il prédit.
Par ailleurs, André Ménard s'est dit heureux que la moyenne d'âge des travailleurs de la construction soit passée de 42 à 39 ans.
En ce qui concerne la situation des femmes dans l'industrie de la construction, M. Ménard croit qu'il ne s'agit que d'une question de temps avant qu'elles ne soient plus présentes sur les chantiers. «Ça s'est amélioré un peu, mais pas aussi vite qu'on aurait voulu», a-t-il admis.
Il y a actuellement 1596 femmes dans l'industrie, soit environ 1 % de la totalité des travailleurs. En 2006, il y en avait 1552.
La valeur du fonds de vacances de la CCQ est également en hausse. À la fin du mois de juin, la CCQ a expédié 132 340 chèques représentant une somme de plus de 246 millions, soit environ 10 % de plus que l'année dernière.
Cette année, les «vacances de la construction» s'amorceront le dimanche 20 juillet et se termineront le samedi 2 août.
L'industrie québécoise de la construction représente des investissements de quelque 36 milliards par année. La CCQ a fixé son besoin annuel de nouveaux travailleurs à 14 000 d'ici 2012.
Le ministre du Travail, David Whissell, était également présent à la conférence de presse.