Baisse d'achalandage chez WestJet au mois de juin
Calgary — Les avions de WestJet ont vu leur nombre de sièges vides s'accroître un peu au moins de juin par rapport à l'an dernier, la ligne aérienne ayant haussé sa capacité de 23,1 %. WestJet a par ailleurs annoncé hier avoir signé un protocole d'entente de distribution et de partage de code avec le transporteur américain Southwest Airlines.
Le transporteur de Calgary a fait état hier d'un coefficient d'occupation de 79,5 % en juin, en baisse par rapport à celui de 79,9 % enregistré au même mois l'an dernier. Les passagers-milles payants ont par ailleurs augmenté de 17,9 % le mois dernier.«Malgré les immenses défis auxquels l'industrie aérienne fait face, en raison des prix du carburant sans précédent et d'un environnement d'ensemble où règne l'incertitude économique, WestJet continue à mener au chapitre des occasions de croissance et de la demande pour notre service», a indiqué dans un communiqué le président et chef de la direction, Sean Durfy. «Tandis que les autres lignes aériennes réduisent leur capacité, notre structure de coûts et nos occasions de croissance considérables nous permettent d'aller de l'avant avec notre plan stratégique.»
Le protocole d'entente signé avec Southwest «représente la première étape qui permettra aux deux transporteurs d'ici la fin de 2009 de commencer à partager leur code au sein des deux réseaux». Le site Web Southwest.com deviendra ainsi un portail de distribution pour les vols canadiens et transfrontaliers de WestJet. L'accord entre les deux transporteurs présentera aussi d'autres occasions éventuelles, notamment en ce qui a trait aux achats, aux services d'escale, au marketing et aux ventes aux clients d'entreprise. L'entente «marque une étape importante pour nos invités et leur capacité de se rendre vers plus de destinations aux États-Unis de manière pratique et économique», a précisé M. Durfy.
WestJet prévoit annoncer des horaires de vol et des caractéristiques additionnelles à propos de son partenariat avec Southwest à la fin de 2009.