Les promoteurs de Rabaska repoussent la construction du port méthanier
Québec — Les promoteurs du projet Rabaska ont décidé de repousser le début de la construction de leur port méthanier de Lévis, selon ce que rapporte le site Web du journal Le Soleil.
Rabaska entendait commencer la construction du terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) de 840 millions de dollars le mois prochain et l'entrée en service était prévue pour 2011. Toutefois, sans contrat d'approvisionnement garanti en GNL, les promoteurs pourraient reporter la construction du terminal méthanier de trois ans.Rabaska négocie toujours une entente d'approvisionnement avec le producteur russe Gazprom. Le président de Rabaska, Glen Kelly, affirme que les pourparlers vont bon train; le consortium aimerait s'entendre sur un contrat d'approvisionnement d'une durée de 25 ans d'une valeur de plus de 20 milliards.
Chez Gazprom, le vice-président, Alexander Medvedev, qui est de passage ces jours-ci à Québec, se dit confiant d'en arriver à la rédaction d'une lettre d'intention prochainement avec Rabaska. Si une telle entente devait se confirmer, le gaz naturel russe ne sera pas disponible avant 2014.
Pas en 2008
Au cours d'un entretien téléphonique hier, le porte-parole de Rabaska, Simon Poitras, n'a pas voulu commenter la situation, sauf pour dire qu'il était peu probable que les travaux commencent en 2008, comme prévu initialement.