Toujours moins cher aux États-Unis

Pour les mêmes produits, les Canadiens paient toujours plus cher que leurs voisins américains malgré la hausse du huard. Dans le domaine des jouets, l’écart est de 33 %.
Photo: Agence Reuters Pour les mêmes produits, les Canadiens paient toujours plus cher que leurs voisins américains malgré la hausse du huard. Dans le domaine des jouets, l’écart est de 33 %.

Une enquête effectuée par l'organisme Option consommateurs révèle que les Canadiens paient encore bien plus cher pour les mêmes produits vendus aux États-Unis, malgré la hausse de la valeur du huard par rapport au dollar américain.

Le 15 février dernier, l'organisme avait comparé 55 produits identiques de consommation courante vendus dans 40 points de vente canadiens et états-uniens. L'enquête révélait que les Canadiens payaient 23 % plus cher que les Américains pour les mêmes produits au prix régulier.

Depuis février, la situation n'a que très peu changé. Par catégorie, les écarts sont les suivants: vêtements, 46 %; épicerie, 37 %; jouets, 33 %; électroménagers, 25 %; restauration rapide, 23 %; articles pour la maison, 20 %; les loisirs et l'édition, 18 % et l'automobile, 12 %. L'électronique serait la seule catégorie dont les prix affichent un écart en faveur des Canadiens, soit de 5 %.

Jean-François Vinet, analyste des services financiers à Option consommateurs, croit que ces écarts de prix sont injustifiables, surtout quand les principales chaînes de détail et d'alimentation détiennent des parts de marché allant de 60 à 80 %. Option consommateurs ajoute qu'il existe des écarts de prix considérables même entre les commerces canadiens.

L'enquête d'Option consommateurs a été réalisée en collaboration avec le réseau de télévision TVA.