Atrium vend une division

Québec — Atrium Innovations a annoncé hier la vente de sa division ingrédients actifs et de spécialités chimiques à AXA Private Equity pour environ 165 millions $US.

La transaction permet à Atrium de se concentrer sur le domaine de la santé et de la nutrition et fait partie d'une révision stratégique annoncée en décembre.

AXA Private Equity, filiale du groupe de services financiers français AXA, a l'intention de garder le siège social de la division à Québec et l'équipe de direction actuellement en place lorsque la transaction sera complétée vers la mi-mai. La division produit des ingrédients cosmétiques, des vitamines, des agents de conservation et des produits chimiques spécialisés pour une grande variété d'industries.

«Nous prévoyons doubler la taille de l'entreprise d'ici les cinq prochaines années, principalement en Europe et en Amérique du Nord, par l'entremise d'une croissance organique dynamique ainsi que par un programme d'acquisition ciblé», a affirmé le directeur général d'AXA Private Equity, Eric Neuplanche.

Atrium, qui compte plus de 575 employés dans cinq unités de production, croit que la transaction permettra à l'entreprise de se concentrer sur l'industrie des suppléments alimentaires, grâce à «une flexibilité financière accrue [qui lui permettra de] continuer de jouer un rôle de consolidateur dans un secteur fragmenté à forte croissance».

Le président du conseil d'Atrium, Pierre Laurin, a ajouté que la transaction «offre à la fois une valeur intéressante ainsi qu'une certitude [...] tout en maintenant son siège à Québec, sous la direction de son équipe actuelle».

Le titre d'Atrium bondissait de 1,06 $, ou 6,8 %, à 16,65 $ à la Bourse de Toronto hier. Le cours de l'action a oscillé entre 14,29 $ et 29,77 $ au cours des 52 dernières semaines.