L'action de la Banque de Montréal recule à son plus bas niveau depuis juin 2003

Toronto — Le cours de l'action de la Banque de Montréal a plongé de près de 7 % et atteint son niveau le plus bas depuis juin 2003, hier, à la suite d'une série de récents reculs ayant privé l'institution de 22 % de sa valeur sur le marché au cours de la dernière semaine.

Les actions du Groupe financier BMO ont perdu 3,05 $ et terminé la journée à 41,97 $, à la Bourse de Toronto, soit un recul de 6,77 % par rapport au taux de clôture de la veille. Le titre de la banque valait 54 $ à la clôture, le 27 février.

Depuis cette date, la Banque de Montréal a annoncé que son bénéfice net au premier trimestre avait chuté de 27 %, à 255 millions, en raison de ses problèmes sur le marché du crédit. Elle a également dit ne pas être certaine du sort de deux fiducies de papier commercial adossé à des actifs (PCAA) qu'elle gère.

Les actions d'autres banques canadiennes ont également chuté à la Bourse de Toronto, hier, quoiqu'à un moindre degré.

La Banque Royale, plus importante banque commerciale au pays, a vu son action clôturer à 45,72 $, en baisse de 1,84 $. Les titres de la Banque Scotia et de la Banque TD ont également subi des chutes du même ordre, ayant perdu 1,74 $, à 44,12 $, et 2,25 $, à 62,04 $, respectivement.

De son côté, la Banque CIBC a perdu 2,77 $ ou 4,30 %, à 61,58 $, cela constituant le deuxième plus important recul de la journée parmi les cinq grandes banques canadiennes, derrière celui de la Banque de Montréal.

À voir en vidéo