Chefs d'accusation contre Michel Marcoux

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé hier le dépôt de trois chefs d'accusation contre le président de la firme Avantages Services financiers, Michel Marcoux, lui reprochant d'avoir fait de fausses déclarations dans le dossier de Dominion Investment Ltd.

Dominion, située aux Bahamas, était la société de Martin Tremblay, un Québécois condamné à une peine de 48 mois aux États-Unis pour une affaire de blanchiment d'argent.

Selon l'AMF, M. Marcoux aurait déclaré à un inspecteur de l'AMF qu'il ignorait «l'identité des clients de la firme Dominion qui avaient des comptes de courtage chez Avantages». Ensuite, poursuit l'AMF, M. Marcoux aurait dit deux fois à un enquêteur «que les détenteurs véritables des comptes Dominion qu'il gérait étaient Dominion et/ou le liquidateur nommé aux Bahamas».

L'AMF demandera à la Cour du Québec d'imposer une amende de 15 000 $.

M. Marcoux, également chroniqueur en matière de fonds d'investissement dans Le Devoir, réserve ses commentaires. La direction du Devoir et M. Marcoux ont convenu qu'il est préférable, dans les circonstances, de suspendre sa chronique.

À voir en vidéo