Mega Brands envisage de vendre sa division Papeterie et jeux d'activités
Le fabricant de jouets montréalais Mega Brands a annoncé hier avoir l'intention de vendre son secteur Papeterie et jeux d'activités, acheté au milieu de 2005 pour 350 millions $US.
Auparavant appelée Rose Art, cette division, qui produit des stylos et des crayons, des tableaux et des organiseurs de même que des ensembles de bricolage et des jeux d'activités, a généré un chiffre d'affaires de plus de 200 millions en 2007.«La vente du secteur Papeterie et jeux d'activités de la société est considéré comme un moyen de générer un important produit au comptant afin de réduire la dette existante et permettre à la société de se centrer sur son principal secteur d'activité, les jouets», a déclaré Marc Bertrand, président et chef de la direction de Mega Brands, par voie de communiqué.
«Notre secteur Papeterie et jeux d'activités a constamment livré une forte performance», a-t-il ajouté.
«Il s'agit d'un secteur solide, profitant de positions bien établies dans le marché nord-américain. Nous croyons qu'il s'agirait d'une acquisition intéressante, à la fois pour les acheteurs stratégiques et pour les acheteurs financiers.»
La cession de ce secteur permettrait à Mega Brands de se concentrer sur son principal secteur d'activité, les jouets, et d'assurer à l'entreprise une structure de capital plus solide et plus souple, a estimé la société.
Il n'existe aucune certitude à l'effet qu'une transaction aura lieu, a ajouté Mega Brands, mais l'entreprise a reconnu «avoir reçu, parmi plusieurs expressions d'intérêt non sollicitées pour le secteur Papeterie et produits d'activités, une lettre des anciens propriétaires de Rose Art témoignant de leur intérêt d'acquérir ce secteur d'activité, sans autre précision».
«L'expression de leur intérêt est considérée par la société dans le contexte des poursuites qu'ils ont intentées contre la société.»
Mega Brands a procédé à cette annonce un jour après que les anciens propriétaires des sociétés Rose Art eurent fait savoir qu'ils étaient intéressés à les racheter à l'entreprise montréalaise.
Lawrence et Jeffrey Rosen ont vendu le groupe de sociétés américaines Rose Art Industries, Warren Industries et leurs filiales respectives à Mega Brands, en 2005, dans le cadre d'une transaction d'une valeur de 350 millions $US.
Les Rosen ont annoncé mardi avoir envoyé une lettre à Mega Brands, le mois dernier, afin de leur faire part de leur intérêt pour Rose Art.
Lorsque les Rosen ont vendu l'entreprise, ils avaient expliqué qu'il s'agissait de la «meilleure option stratégique» pour que la firme poursuive sa rapide croissance.
Au moment de la transaction, Rose Art était la deuxième entreprise en importance dans le secteur des arts et dessins, de la papeterie et de la fourniture de bureau. Ses actifs comprenaient notamment les jouets aimantés Magnetix, qui ont depuis fait l'objet de plusieurs rappels et poursuites.
Mega Brands a lancé un programme de deux ans devant lui permettre d'améliorer son exploitation, de réaliser des économies et de redevenir rentable.
L'action de Mega Brands a pris 51 ¢, soit plus de 10 %, hier à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 5,51 $.