Warren Buffett estime que les États-Unis sont en récession

New York — Les États-Unis sont en récession économique, selon la définition classique du terme, a estimé hier l'homme d'affaires américain et président-directeur général de Berkshire Hathaway Inc, Warren Buffett.
«Nous avons des intérêts dans la confiserie, l'équipement de la maison et les bijoux, et j'observe un ralentissement significatif dans l'ensemble de ces activités», a-t-il déclaré lors d'un entretien accordé à la chaîne d'information financière CNBC.Le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, a affirmé de son côté que, malgré les risques persistants qui pèsent sur l'économie des États-Unis, elle devrait continuer de croître cette année, bien qu'à un rythme plus lent qu'au cours des années précédentes.
Lors d'un entretien accordé à Bloomberg Television, M. Paulson a mis en exergue le plan de relance mis sur pied par le gouvernement américain le mois dernier, qui devrait permettre aux ménages de bénéficier de crédits d'impôt à partir du mois de mai.
M. Buffett a déclaré observer des «vagues de désendettement» se déployer un peu partout sur le marché.
«Malheureusement pour les gens qui se désendettent, leurs dettes ont été contractées avec des valorisations aberrantes dans bien des cas», a déclaré M. Buffett. «Les gens ont pris des risques financiers inconsidérés et en supportent les conséquences maintenant.»
Toutefois, l'environnement économique actuel n'est pas comparable à celui de la stagflation intervenue dans les années 1970, a ajouté l'homme d'affaires américain.