Vers la grève chez Bell?
Les concessions réclamées par Bell Canada, y compris celle en faveur de l'élimination des prestations de maladie pour les travailleurs à la retraite, après 2012, ont incité hier un syndicat représentant quelque 5000 travailleurs de l'entreprise à presser ses membres de rejeter la plus récente offre de contrat de travail.
Les membres du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) participent d'ici au 14 mars à un vote au sujet de la convention collective soumise par BCE, maison mère de Bell Canada, à l'issue duquel ils pourraient se retrouver en grève ou en lock-out. Les résultats seront rendus publics le 17 mars.Bell, plus importante entreprise de télécommunications au pays, a offert une hausse de salaire de 7,75 % sur une période de quatre ans. Cependant, plusieurs questions sans rapport avec les salaires préoccupent grandement les employés, parmi lesquelles l'élimination des prestations de maladie pour les travailleurs retraités.
Le syndicat affirme que l'entreprise souhaite également l'application de règles plus souples en ce qui a trait à l'utilisation des ressources humaines afin de prévenir le paiement d'heures supplémentaires, en plus de vouloir éliminer les primes aux employés travaillant le week-end et mettre en en place un nouveau système de transferts ne reposant pas sur l'ancienneté.