Le Conference Board affirme que les États-Unis ne tomberont pas en récession
Ottawa — Le Conference Board du Canada affirme, dans sa prévision économique d'hiver pour les États-Unis, que l'économie américaine s'apprête à traverser une période difficile mais qu'elle ne tombera pas en récession.
Kip Beckman, chargé de recherche principal du Conference Board, a indiqué que si le groupe de recherche ne prévoyait pas une récession aux États-Unis, la croissance de l'économie américaine n'atteindra pas son potentiel pendant la majeure partie de 2008 et le taux de chômage augmentera à plus de 5 %. M. Beckman a indiqué que le produit intérieur brut (PIB) américain ne devrait augmenter que de 2,1 %, après ajustement pour l'inflation.L'organisme, dont le siège est situé à Ottawa, maintient depuis des mois que l'économie américaine évitera une récession. D'autres observateurs estiment cependant qu'elle n'y échappera pas, voire qu'il est déjà trop tard.
Lundi, le Conference Board a prédit que l'économie canadienne sortirait indemne de l'incertitude économique qui secoue actuellement les États-Unis. Selon les prévisions de l'organisme, la demande intérieure canadienne, qui a affiché une croissance annuelle moyenne de 4,3 % pendant quatre ans, gagnera de nouveau plus de trois points de pourcentage au cours de chacune des deux prochaines années.
Bon nombre des conditions favorables à l'essor de l'économie intérieure canadienne demeurent en place, entre autres une forte croissance de l'emploi et de bons gains salariaux, a indiqué le Conference Board, ajoutant que de récentes annonces comme celle, en octobre dernier, de réductions d'impôt fédérales, contribueraient à maintenir cet élan.