Liberté économique: le Canada arrive au septième rang
Hong Kong — Le Canada figure parmi les 10 pays du monde où la liberté économique est la plus grande, selon un rapport publié hier par le Wall Street Journal et la Heritage Foundation, un organisme américain de recherche et d'éducation voué à la promotion des politiques conservatrices.
L'Indice 2008 de la liberté économique couvre 157 pays (ou administrations) et les classe sur la base de 10 libertés spécifiques liées au commerce, aux affaires, à l'investissement ou à la propriété.Hong Kong et Singapour arrivent au premier et au deuxième rang du classement avec, respectivement, des notes de 90,3 % et de 87,4 %. L'Irlande est troisième avec une note de 82,4 %.
Les États-Unis se classent en cinquième position avec 80,6 %, et le Canada, en septième position avec une note de 80,2 %.
Au sujet du Canada, le rapport souligne que sa note est de 2,1 points de pourcentage supérieure à celle de l'an dernier, reflétant une amélioration du côté de quatre libertés. Canada a obtenu une appréciation très forte pour sept des 10 libertés faisant partie de l'étude, spécialement en ce qui a trait à la liberté d'entreprise, le droit de propriété et son faible taux de corruption.
Le Canada est à la traîne uniquement pour ce qui est des inconvénients causés par la taille et les dépenses de son gouvernement. En ce domaine, il a obtenu la note de 53,7 % seulement. «Au cours de la plus récente année, les dépenses gouvernementales ont représenté 39,3 % du PIB [produit intérieur brut]», souligne le rapport.
Les trois pays où il y a le moins de liberté économique, selon ce classement, sont le Zimbabwe (155e rang), Cuba (156e rang) et la Corée du Nord (157e rang).
L'Europe fait pour sa part bonne figure, la moitié des 20 premiers pays de la liste étant des pays européens.