Chrysler Canada hausse ses ventes

Toronto — Chrysler Canada a enregistré une hausse de 5,6 % de ses livraisons en 2007, ce qui place l'entreprise au deuxième rang des constructeurs automobiles en terme de ventes de voitures et de camions au pays, devant Ford.

Chrysler a annoncé hier que ses livraisons du mois dernier avaient été supérieures de 2,9 % à celles de décembre 2006, et que le total des livraisons avait atteint 232 859 unités au cours de l'année qui vient de prendre fin. Toujours en tête, General Motors a livré 403 410 unités l'an dernier, en baisse de 4,2 % par rapport à 2006, largement en raison de la chute de 28 % subie en décembre.

Marc Comeau, vice-président des ventes chez GM Canada, a expliqué que GM avait continué de réduire ses ventes à des sociétés de location, peu rentables, ajoutant que «bien que cette stratégie se soit traduite par un recul des ventes, nous enregistrons de bonnes ventes au détail, des valeurs résiduelles plus élevées et de solides ventes des voitures et camions récemment arrivés [sur le marché]».

Chez Chrysler, les ventes d'une année à l'autre se sont révélées supérieures lors de chaque mois de 2007, alors que le constructeur a mis en marché neuf nouveaux modèles et qu'il a également tourné le dos aux ventes aux entreprises de location. Ses ventes générales lui ont permis d'accroître sa part de marché.

Du côté de General Motors, les chiffres de décembre incluent des ventes de 9678 automobiles, en baisse de 42,4 % par rapport à celles enregistrées lors du même mois un an auparavant. Les ventes de camions de GM, incluant camionnettes et véhicules utilitaires sport, ont chuté de 15,9 %, à 16 412.

M. Comeau a fait remarquer que le secteur automobile canadien avait connu un «parcours intéressant» lors du dernier trimestre 2007.

Ford détrôné chez lui

Aux États-Unis, par ailleurs, Toyota a devancé Ford au deuxième rang des ventes en 2007, grâce à de nouveaux produits et une stratégie implacable, le géant japonais de l'automobile n'ayant été devancé que par General Motors. Selon les données rendues publiques hier, Toyota a vendu 48 226 voitures et camions de plus que Ford.

Les ventes de Toyota ont été en hausse de 3 % sur l'ensemble de l'année, grâce à de nouveaux produits comme la camionnette Tundra.

Les ventes de Ford ont chuté de 12 % en 2007, qui devrait être la pire année de l'industrie automobile depuis 1998, les consommateurs ayant été refroidis par les prix de l'essence élevés et l'état de l'économie.

À voir en vidéo