États-unis - La Fed s'inquiète de la croissance en décembre

Washington — La banque centrale américaine (Fed) s'est surtout inquiétée pour la croissance lors de sa réunion de décembre, certains de ses membres évoquant même des baisses «importantes» des taux en cas de nouvelle détérioration de la conjoncture, révèlent les minutes de la réunion publiées hier.

«L'économie devrait croître à un rythme sensiblement en dessous de son potentiel en 2008», avant un retour à la normale en 2009, affirme ce document, en notant que les responsables de la banque centrale ont une nouvelle fois abaissé leurs prévisions.

Soulignant les fortes incertitudes pesant sur les perspectives économiques, certains membres ont évoqué le risque d'une «spirale» où la détérioration du marché du crédit pèserait sur la croissance, ce qui réduirait à son tour les crédits disponibles. «Une évolution négative de ce genre pourrait rendre nécessaire un nouvel assouplissement important de la politique monétaire», ajoute le compte-rendu.

A contrario, les perspectives d'inflation n'ont pas semblé se détériorer plus que lors de la précédente réunion. «Les membres ont généralement jugé que l'inflation générale devrait être moins forte l'an prochain, et l'inflation de base stable, même avec [la] petite baisse des taux» décidée par la Fed en décembre.

La banque centrale avait abaissé son taux directeur d'un quart de point pour le ramener à 4,25 % lors de cette réunion.

À voir en vidéo