Asper peint l'avenir en noir
Gatineau — Le président et chef de la direction de CanWest, Leonard Asper, a peint hier un sombre portrait de l'avenir de son entreprise et de la plus importante société du secteur canadien du divertissement, dont il souhaite faire l'acquisition, si jamais le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) s'oppose à la transaction.
M. Asper a affirmé aux quatre membres d'un comité de l'organisme fédéral, à Gatineau, que le fait de ne pas posséder Alliance Atlantis Communications aurait pour conséquence d'accélérer la chute des cotes d'écoute des réseaux de télévision traditionnels de CanWest Global Communications. Il a également affirmé que cela pousserait probablement son entreprise à réduire les budgets de ces réseaux. Empêcher la transaction provoquerait en outre la «détérioration inévitable» d'Alliance Atlantis, a ajouté M. Asper.Opposition
Plus tôt en journée, des groupes représentant des acteurs, auteurs et distributeurs canadiens ont pris position contre le projet d'acquisition d'Alliance Atlantis par CanWest. L'ACTRA, syndicat représentant 21 000 comédiens à la grandeur du pays, et la Writers Guild of Canada (WGC) ont demandé à l'organisme fédéral d'empêcher cette transaction.
L'ACTRA et la WGC ont fait part de leurs préoccupations au sujet de l'importance du contrôle exercé par la banque d'affaires new-yorkaise Goldman Sachs sur Alliance Atlantis, qui détient un certain nombre de chaînes spécialisées câblées de même que des intérêts dans la populaire série télévisée CSI.
Goldman Sachs a mis de l'avant 64 % des sommes nécessaires à la prise de contrôle, la participation financière de CanWest étant de 36 %.
Les partenaires affirment que CanWest contrôlerait l'entreprise par une majorité d'actions avec droit de vote, mais les opposants à la transaction avancent que Goldman Sachs finira par exercer son contrôle sur Alliance Atlantis, à l'encontre des dispositions de la législation fédérale imposant des restrictions au contrôle exercé par des intérêts étrangers sur les entreprises culturelles canadiennes.
Le CRTC rendra sa décision publique au cours des prochains mois.
À la Bourse de Toronto hier, le cours de l'action de CanWest a terminé à 6,60 $, en hausse de 25 ¢, ou 3,94 % par rapport au taux de clôture de la veille.