CI Financial offre 2,4 milliards pour Dundee

Toronto — Le fonds de revenu CI Financial (TSX:CIX.UN) a déposé une offre d'achat hostile de 2,4 milliards pour prendre le contrôle de Patrimoine Dundee; l'offre est de 20,25 $ l'action. L'offre sera de 52 % supérieure à la valeur de l'action de l'entreprise à la fermeture des cours, hier.

La semaine dernière, la Banque Scotia avait fait savoir qu'elle verserait 348 millions afin d'acquérir une participation de 18 % dans Patrimoine Dundee, avec l'autorisation de hausser cette participation à 20 % et davantage.

L'institution bancaire va également payer 260 millions afin de faire l'acquisition de la Banque Dundee — secouée par l'agitation régnant au sein du secteur des titres adossés à des créances — et se chargera des services bancaires pour Patrimoine Dundee, qui gère et administre des actifs d'une valeur de 62,6 milliards.

La Banque Scotia a précisé qu'elle achèterait 27,3 millions d'actions ordinaires nouvellement émises et d'actions sans droit de vote de Patrimoine Dundee à 12,76 $, pour un total de 348 millions.