Stanley O'Neal est nommé - Un premier p.-d.g. noir pour Merrill Lynch

New York — Stanley O'Neal est devenu hier comme prévu le p.-d.g. de Merrill Lynch, la première maison de courtage du monde, en remplacement de David Komansky, et devient le premier Noir américain à occuper un poste aussi élevé dans l'une des firmes phares de Wall Street. Stanley O'Neal prendra la présidence du conseil d'administration le 28 avril, précise un communiqué du groupe financier. Il avait été nommé numéro deux de Merrill Lynch le 24 juillet 2001.

À 51 ans, Stanley O'Neal prend les rênes d'une maison vilipendée pour le rôle contesté de ses analystes financiers et confrontée comme ses consoeurs à la chute des activités de banque d'investissement. Depuis son arrivée au poste de numéro deux, Stanley O'Neal s'est d'ailleurs distingué par ses coupes claires dans les dépenses et les effectifs.

Stanley O'Neal est un vétéran de Merrill Lynch. En 16 ans de carrière, il a été un banquier d'investissement avant de devenir le directeur financier de la maison et de finalement prendre la tête du courtage en février 2000.

Deux autres Noirs occupent déjà le poste de p.-d.g. parmi les plus prestigieuses entreprises américaines: Kenneth Chenault chez American Express et Richard Parsons chez AOL Time Warner.