La santé de Quebecor World inquiète
La santé financière de Quebecor World inquiète. L'agence d'évaluation DBRS a abaissé de deux crans la cote de l'imprimeur, craignant que la crise actuelle de liquidité sur le marché du crédit ne rende difficile le refinancement de la dette. La filiale de Quebecor a rendez-vous avec ses créanciers le 30 novembre.
L'agence Dominion Bond Rating Service avait placé Quebecor World «sous surveillance avec perspectives négatives» le 13 août dernier. L'agence torontoise a été plus spécifique hier en abaissant de deux crans la cote sur la dette à long terme et sur les actions privilégiées de l'imprimeur, qui passe respectivement de BB à B (élevé) et de Pfd-4 à Pfd-5 (élevé). Au 30 juin dernier, la dette à long terme de Quebecor World se chiffrait à 2,1 milliards.Dans son communiqué, DBRS s'est dite préoccupée par l'état des liquidités à court terme de l'imprimeur. Au 30 juin dernier, son fonds de roulement était déficitaire de 173 millions, alors qu'il était de 76 millions à la fin de décembre, et ses obligations pour le reste de 2007 se chiffraient à 302 millions. Parlant des pressions baissières constantes sur le bénéfice d'exploitation, cet environnement difficile est appelé à persister compte tenu de l'actuelle réorganisation en cours et des difficultés éprouvées en Europe, a retenu l'agence.
Quebecor World doit renégocier certains arrangements bancaires avec des créanciers cette année. La conjoncture actuelle de l'industrie de l'imprimerie, combinée au resserrement des conditions d'emprunt qui prévaut depuis l'éclatement de la bulle du crédit hypothécaire à haut risque, pourrait nuire à cet exercice de renégociation et forcer un rachat par anticipation, craint l'agence.
Dans ses résultats trimestriels, Quebecor World a rappelé qu'en parallèle avec un placement de 400 millions sous forme de billets de premier rang effectué l'an dernier, elle avait obtenu des aménagements temporaires à certains engagements aux termes de ses facilités de crédits bancaires afin de disposer d'une plus grande flexibilité financière. Ces aménagements viennent à échéance le 30 novembre prochain.