Certains employeurs refusent des congés aux réservistes déployés à l'étranger

Toronto — Un certain nombre de réservistes de l'armée ont signalé avoir eu des problèmes avec leur employeur quand ils ont demandé un congé, a indiqué un groupe qui agit comme intermédiaire entre la réserve et ceux qui emploient ses membres.

Le Conseil de liaison des Forces canadiennes, qui milite auprès des entreprises et des institutions postsecondaires pour qu'elles accordent des congés pour service militaire aux réservistes, a rapporté qu'une quarantaine de cas de disputes avec des employeurs lui étaient signalés chaque année.

Le directeur exécutif du conseil, Leo Desmarteau, a ajouté qu'il pourrait y avoir davantage de cas problématiques que les réservistes ne rapporteraient pas par peur de représailles.

Les membres de la Première réserve ne sont pas tenus d'être déployés à l'étranger, mais M. Desmarteau a reconnu que les réservistes étaient «fortement encouragés» à l'être parce que la guerre en Afghanistan pèse sur le personnel des Forces canadiennes.

«Le problème que nous avons est qu'il y a eu une augmentation de la demande pour les réservistes», a dit M. Desmarteau.

La Nouvelle-Écosse, le Manitoba et la Saskatchewan ont adopté des lois forçant les employeurs à accorder des congés pour service militaire aux réservistes et à leur redonner leur emploi par la suite, mais il n'y a aucune loi fédérale à ce sujet.

Il y a eu des discussions entre Ottawa et les provinces pour établir une règle unique concernant la service militaire, mais forcer les employeurs a reprendre les employés par une loi n'est pas la solution, a estimé la brigadier-général Linda Colwell, directrice générale pour les politiques de production de personnel de l'armée.

«Nous préférerions continuer à travailler avec le conseil de liaison [...] et maintenir les bonnes relations que nous avons avec la plupart des employeurs au Canada», a-t-elle dit.

Toutefois, certaines mesures de la Loi sur la sécurité publique, rédigée après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, exigent que les employeurs reprennent des réservistes appelés d'urgence pour diverses situations comme des insurrections, des émeutes, une invasion ou une guerre totale.

M. Desmarteau a soutenu que la plupart des employeurs étaient prêts à donner des congés pour service militaire. Le conseil a indiqué qu'il y a plus de 5000 employeurs qui assument ce genre de congé dans sa banque de données comparativement à 16 en 1992.

À voir en vidéo