Suez se chargera des bagages à Montréal-Trudeau
Après s'en être occupé pendant deux ans, une filiale de la société française Suez exploitera pendant 20 ans encore le système automatisé de tri des bagages à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Le contrat est d'une valeur de 100 millions d'euros (146 millions de dollars canadiens).
La filiale, dénommée Axima Services, a affirmé hier que le contrat porte sur l'acquisition d'une licence exclusive pour l'exploitation et l'entretien du système, qu'elle s'est engagée à acheter. L'équipement appartenait jusqu'à présent à Aéroports de Montréal (AMD), qui l'avait payé 29 millions en 2004 lors d'un appel d'offres.Suez a précisé que sa filiale prendra en charge tous les coûts et se fera payer directement par les sociétés aériennes. Historiquement, les transporteurs participaient au tri des bagages. À partir de maintenant, donc, Suez en assumera le fonctionnement seul, mais devra tout de même se conformer aux exigences d'un comité tripartite où siégeront également ADM et les compagnies.
Un geste important
«C'est un système très perfectionné, très complexe», a dit la porte-parole, Christiane Beaulieu. Celle-ci a affirmé que l'impartition du système constituait un geste important, car «on a déjà des emprunts de un milliard qui ont servi à agrandir l'aéroport, et donc on cherche constamment des moyens d'améliorer notre façon de financer les équipements importants». ADM a fait la même chose pour le centre de dégivrage, a-t-elle dit.
Suez est un groupe industriel franco-belge spécialisé dans l'énergie et l'eau. Générant un chiffre d'affaires de plus de 44 milliards d'euros, il compte, parmi les membres de son conseil d'administration, l'homme d'affaires Paul Desmarais fils. De son côté, Aéroports de Montréal a enregistré l'an dernier des revenus consolidés de 285 millions, en hausse de 13 %.
D'autres entreprises spécialisées dans le bagage sont déjà présentes sur le site, mais elles n'effectuent pas le même travail. Par exemple, une filiale de Transat, Handlex, fait du transport des bagages et dessert non seulement sa société mère mais aussi d'autres transporteurs. Autrement dit, alors que Suez s'occupe de l'infrastructure, Handlex et autres fournissent la main-d'oeuvre.
Pour Suez, l'aéroport Trudeau s'ajoute à d'autres établissements qu'il dessert déjà ailleurs dans le monde. Il est notamment présent à Orly et Charles-de-Gaulle (France), à l'aéroport de Bruxelles (Belgique), à Heathrow et Gatwick (Grande-Bretagne) et à Athènes (Grèce).
Par ailleurs, ADM indique depuis un certain temps, dans son site Internet, que le prix des stationnements a une fois de plus augmenté. Désormais de 10 $ sur une base quotidienne, le tarif a grimpé de 43 % depuis le mois de novembre. Dans un avis public affiché en mai, l'administration a affirmé que «l'intégration des deux terrains de stationnement [ÉconoParc et InterParc] en un seul améliorera l'accès au stationnement en simplifiant la signalisation et facilitera l'application d'offres spéciales». Mme Beaulieu a dit que ces hausses découlaient des travaux d'amélioration.