Les excédents bondissent chez Desjardins

Les excédents avant ristournes aux membres du Mouvement Desjardins ont totalisé 265 millions au premier trimestre 2007 contre 186 millions dans les trois premiers mois de 2006.
Photo: Jacques Grenier Les excédents avant ristournes aux membres du Mouvement Desjardins ont totalisé 265 millions au premier trimestre 2007 contre 186 millions dans les trois premiers mois de 2006.

Le Mouvement Desjardins a terminé le premier trimestre de son exercice 2007 avec un bond de 42,5 % de ses excédents avant ristournes aux membres qui ont totalisé 265 millions en comparaison de 186 millions dans les trois premiers mois de 2006. Le rendement des capitaux propres est passé du même coup de 9,5 % l'an passé à 12,3 % cette année. Pour l'ensemble de 2006, le rendement avait été de 12,1 %, qui avait été affecté par les faibles rendements du premier semestre. En comparaison, l'exercice en cours démarre donc nettement sur un meilleur pied que l'an passé.

«Ces résultats, plus que satisfaisants, témoignent de la pertinence des efforts entrepris l'an dernier en vue d'améliorer notre rentabilité d'ensemble, efforts qui se poursuivent toujours par ailleurs», a déclaré Alban D'Amours, président et chef de la direction de Desjardins, heureux par ailleurs d'annoncer que la provision pour ristournes aux membres augmente de 23,3 % en passant de 90 millions l'an passé à 111 millions maintenant.

La direction fait valoir que cette performance financière réalisée au cours du trimestre résulte principalement de l'importante progression des résultats financiers du secteur Particuliers et entreprises, qui a bénéficié d'une croissance de l'ensemble de ses revenus combinée à un bon contrôle des frais d'exploitation. En fait, ce secteur a enregistré des excédents avant ristournes de 189 millions, en hausse de 39 %. Parmi les facteurs qui ont contribué aux bons résultats de ce secteur il y a eu notamment la rentabilité à la hausse du réseau des caisses et le succès commercial des ventes de fonds de placement. Il y a eu aussi les filiales d'assurances qui ont affiché une rentabilité à la hausse en raison d'une meilleure expérience et sinistralité.

Le revenu total, constitué du revenu net d'intérêt, des primes nettes d'assurance et des autres revenus, s'est établi à 2,36 milliards dans ce premier trimestre, soit une croissance de 43 millions ou de 1,9 %. La croissance du volume d'affaires a permis une augmentation de 38 millions ou de 5,2 % du revenu net d'intérêt. Les primes d'assurance ont crû de 58 millions ou de 7 %, alors que les primes de rentes ont baissé de 75 millions. Il y a à cela deux explications. D'une part, il y a eu un plus grand intérêt des consommateurs pour les produits de fonds distincts de la filiale d'assurance de personnes; d'autre part, cette filiale avait en 2006 réalisé des ventes importantes de rentes de retraites collectives. Desjardins Sécurité financière a dégagé un bénéfice net de 49,8 millions et Desjardins Groupe d'assurances générales en a obtenu un 27,6 millions. Valeurs Mobilières Desjardins en incluant Desjardins Gestion d'actifs et Desjardins Capital de risque ont généré des revenus de 80,8 millions en croissance de 6,8 %. Le bénéfice net fut de 1,7 million pour les secteurs de Courtage en ligne, Revenus fixes et Marché des capitaux-actions, alors que celui de Desjardins Gestion d'actifs fut de 4,7 millions.

Au 31 mars dernier, l'actif global de Desjardins et ses filiales avait atteint 136,7 milliards, soit un bond de 15,3 % sur la situation un an plus tôt. Le ratio du capital de première catégorie s'est amélioré en passant de 13,83 % à 14,18 %.

À voir en vidéo