Entente entre Québec et Air Canada - Jetsgo renonce à desservir Saguenay

Le transporteur aérien Jetsgo a annoncé hier qu'il renonce à inaugurer comme prévu, lundi prochain, une liaison régulière entre Montréal et Saguenay.

Cette initiative, qui prévoyait cinq vols par semaine, est abandonnée «à la suite de l'entente intervenue récemment» entre Air Canada et le gouvernement Landry pour la desserte des régions; les voyageurs qui avaient déjà acheté leur billet seront remboursés, indique Jetsgo. «Nous refusons catégoriquement de participer à un marché où les forces libres du marché n'ont plus cours», affirme dans un communiqué Michel Leblanc, président de Jetsgo.

Vendredi, la direction du nouveau transporteur à rabais portait plainte devant le Bureau fédéral de la concurrence pour tenter de faire invalider cette entente.

Le 13 novembre, le gouvernement provincial et Air Canada concluaient un accord de trois ans évalué à 16 millions et portant sur 15 marchés régionaux. Québec s'engageait alors à acheter des billets plein tarif pour ses fonctionnaires, en échange de rabais variant de 40 à 70 % offerts aux autres voyageurs.

Au sujet de la plainte, note M. Leblanc, «il est impossible de savoir avec quelle promptitude ils vont agir, devant ce comportement anticoncurrentiel flagrant de la province de Québec et d'Air Canada».