Garda World achète ATI

Garda World a annoncé hier son intention de racheter l'américaine ATI Systems International pour plus de 395 millions, une transaction qui en fera un des plus important leaders de l'industrie du transport de valeurs.

L'entente devrait permettre à Garda de faire grimper son chiffre d'affaires à 1,4 milliard, a précisé la compagnie montréalaise.

Il s'agit de la plus importante acquisition de Garda en 12 ans d'histoire. La transaction sera réglée en espèces par le biais d'un refinancement des facilités de crédit avec sa dette à court et à long terme de 625 millions.

ATI Systems est détenue par la famille Irvin, de Los Angeles. Elle compte environ 7000 employés et est présente dans 35 États américains.

L'acquisition fera de Garda World la deuxième société américaine de transport de valeurs avec une part de marché atteignant 18 % et lui donnera une portée qui lui permettra de faire concurrence au leader Brink's, auprès de la clientèle composée des plus importantes sociétés, aux États-Unis, a indiqué lors d'une conférence téléphonique le président et chef de la direction de Garda, Stéphan Crétier.

«C'est la première fois que Brink's aura un concurrent évident sur les marchés américain et nord-américain, qui couvrira le marché pratiquement d'une côte à l'autre, incluant le Canada.»

Garda deviendra le cinquième plus grand fournisseur mondial de services intégrés en sécurité physique et en transport de valeurs, au chapitre des revenus consolidés, a-t-il indiqué.

Au cours de la dernière année, ATI a engrangé des revenus de plus de 500 millions $US et un bénéfice avant impôts de 40 millions $US, a poursuivi M. Crétier. En décembre, sa présence sur le marché a été accrue par l'acquisition de CDC Systems, le premier transporteur de valeurs sur le marché de la ville de New York.

Le siège social américain de Garda sera relocalisé en Californie et des bureaux seront fermés dans certaines villes à travers le pays pour éviter tout dédoublement.

Jusqu'à 70 employés d'ATI pourraient perdre leur emploi avec l'arrivée du nouveau propriétaire, qui espère économiser sept millions en synergies au cours des 12 à 18 prochains mois.

Garda a identifié certaines possibilités de consolidation dans 10 marchés cibles dont le Minnesota, l'Indiana, l'Illinois et l'Ohio. Richard Irvin, membre de la famille actionnaire de contrôle d'ATI, deviendra président de toutes les activités de transport de valeurs aux États-Unis.

M. Crétier prévoit que l'acquisition sera extrêmement profitable à moyen et long terme pour les actionnaires. Il détient lui-même une participation de 25 % dans la compagnie, ce qui en fait l'actionnaire principal.

À voir en vidéo