Hausse de l'emploi dans le secteur public

Ottawa — Le nombre d'employés dans le secteur public au Canada a augmenté de 1,5 %, ou de 44 000, passant à environ 3 075 000 au cours du quatrième trimestre de 2006 par rapport au dernier trimestre de 2005, selon des données publiées hier par Statistique Canada.

Le secteur public, a précisé l'agence fédérale, englobe l'administration publique (les administrations publiques générales, les établissements d'enseignement ainsi que les établissements de soins de santé et de services sociaux) et les entreprises publiques.

Ce sont les établissements d'enseignement qui ont le plus contribué à l'augmentation relative de l'emploi dans l'administration publique, avec une hausse de 2,6 % par rapport au quatrième trimestre de 2005. L'emploi a augmenté de 1,2 % dans les établissements de soins de santé et de services sociaux.

L'emploi a augmenté de 11 000 dans les administrations publiques générales pour atteindre 1 113 000 employés, en hausse de 1,0 %. Les trois ordres d'administration publique ont contribué à cette croissance. Le nombre d'employés n'a pas changé au sein des entreprises publiques par rapport au quatrième trimestre de 2005.

Sur une base annuelle, l'année 2006 est la septième année consécutive pendant laquelle l'emploi dans le secteur public s'est accru.

À voir en vidéo