Bombardier prend la route avec le Spyder

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, était présent lors du dévoilement du nouveau véhicule de Bombardier Produits récréatifs. Il en a profité pour annoncer une contribution financière remboursable de 17,8 millions au développement du Sp
Photo: Agence Reuters Le premier ministre du Québec, Jean Charest, était présent lors du dévoilement du nouveau véhicule de Bombardier Produits récréatifs. Il en a profité pour annoncer une contribution financière remboursable de 17,8 millions au développement du Sp

Valcourt — Bombardier Produits récréatifs (BRP) a dévoilé, hier matin, un premier véhicule routier: le roadster Can-Am Spyder 2008.

Ce véhicule à trois roues, deux à l'avant et une à l'arrière, est propulsé par un moteur bicylindre en V de 990 cc. Avec une architecture en forme de Y, le Spyder se situe entre une motocyclette et une voiture sport décapotable.

«Notre roadster Can-Am Spyder apporte une nouvelle dimension dans l'univers de la route, a expliqué José Boisjoli, président et chef de la direction de Bombardier Produits récréatifs. Pour BRP, c'est le début d'une ère nouvelle offrant un important potentiel de croissance à l'échelle mondiale et de création de nouveaux emplois.»

M. Boisjoli a aussi confirmé que le nouveau véhicule sera assemblé à l'usine de Valcourt. La production des nouveaux véhicules devrait débuter à l'automne.

Le Spyder sera tout d'abord offert dans 12 États américains et quatre provinces canadiennes — le Québec, l'Ontario, la Colombie-Britannique et l'Alberta — et devrait être commercialisé partout sur la planète d'ici trois ou quatre ans. Ce projet nécessitera des investissements de 226 millions sur 11 ans.

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, était d'ailleurs présent lors du dévoilement du nouveau véhicule. Il en a profité pour annoncer une contribution financière remboursable de 17,8 millions au développement du Spyder.

Le soutien financier provient du Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI), administré par Investissement Québec.