Bombardier obtient un contrat de 1,6 milliard de la Deutsche Bahn

Bombardier Transport a été retenue afin de fournir 321 automotrices électriques à la société allemande des chemins de fer. Les rames Talent 2 seront développées et fabriquées dans les sites de Bombardier en Allemagne.
Photo: Agence France-Presse (photo) Bombardier Transport a été retenue afin de fournir 321 automotrices électriques à la société allemande des chemins de fer. Les rames Talent 2 seront développées et fabriquées dans les sites de Bombardier en Allemagne.

Bombardier Transport a été retenue afin de fournir 321 automotrices électriques à la société allemande des chemins de fer, Deutsche Bahn, dans le cadre d'une entente de 1,6 milliard $US.

Le contrat de livraison des automotrices Talent 2 devrait être signé dans environ deux semaines, a fait savoir hier la division transport de Bombardier, entreprise montréalaise.

«Pour Bombardier, cette sélection confirme le rôle que joue actuellement Bombardier Transport dans le secteur du transport ferroviaire régional en Allemagne [...] de même qu'au niveau international», a déclaré en entrevue Geneviève Dion, porte-parole de la société.

Les rames Talent 2 font partie de la famille de trains Talent de Bombardier, dont plus de 450 sont actuellement en service en Allemagne, en Norvège, en Autriche et au Canada. Une fois en service, ce nouveau parc de rames Talent 2 constituera avec les trains à double niveau et les locomotives Traxx l'épine dorsale du service de transport régional allemand de Deutsche Bahn. Les rames Talent 2 seront développées et fabriquées dans les sites de Bombardier en Allemagne.

Il est possible de configurer les rames Talent 2 pour composer des trains comprenant de deux à six voitures. Diverses options de propulsion peuvent également être choisies, selon le nombre d'essieux moteurs. De plus, ces voitures peuvent s'adapter aux tensions d'alimentation les plus répandues sur le réseau ferroviaire européen.

À l'intérieur des trains, des composants individuels comme des toilettes additionnelles ou des portes pourront être ajoutés, selon les besoins des exploitants. «La rame Talent 2 représente l'avenir du transport régional et suburbain, non seulement en Allemagne, mais partout en Europe», a affirmé André Navarri, président de Bombardier Transport, par voie de communiqué.

«Ce nouveau train incorpore des concepts de design de pointe qui offrent une souplesse et une modularité inégalées, a-t-il ajouté. Cela représente un avantage concurrentiel concret pour les exploitants comme DB sur un marché européen caractérisé par la croissance et la libéralisation.»

À la Bourse de Toronto, hier après-midi, le cours de l'action de Bombardier atteignait 4,75 $, en hausse 23 ¢ ou 5,1 % par rapport au taux de clôture de la veille.