Après Beauceville, Quebecor World ferme une imprimerie au Nebraska

Quebecor World a annoncé hier la fermeture prochaine d'une imprimerie située au Nebraska, ce qui entraînera le licenciement de 550 personnes.

Cette fermeture de l'installation d'impression de Lincoln s'inscrit dans le cadre du plan de transformation du réseau magazine, a indiqué hier l'entreprise dans un communiqué.

L'équivalent québécois de cette réorganisation a donné lieu à la fermeture, lundi, de l'imprimerie l'Éclaireur de Beauceville, dont les 155 employés ont été licenciés.

Quebecor World a indiqué hier que la fermeture de son imprimerie américaine aurait lieu durant le deuxième trimestre de 2007. La production de l'imprimerie de Lincoln sera transférée dans d'autres usines du groupe.

En novembre dernier, Quebecor World avait annoncé qu'elle allait fermer deux autres installations de sa filiale d'impression de catalogues, aux États-Unis, entraînant le licenciement de 400 employés. L'entreprise prévoyait fermer ces deux usines, en Illinois, durant le premier trimestre de 2007.

L'automne dernier, Quebecor World a déclaré des résultats trimestriels décevants. Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2006, l'entreprise a déclaré un bénéfice net de 19,2 millions $US en baisse de 11,7 millions par rapport à l'an dernier. L'entreprise avait d'ailleurs annoncé la suspension du versement du dividende pour les actions subalternes et à doit de vote multiple.

Qualifiant ces résultats d'«inacceptables», le président et chef de la direction de Quebecor World, Wes Lucas, avait toutefois exprimé sa confiance envers un plan de transformation lancé durant le troisième trimestre qui, selon lui, «devrait déboucher sur des retombées positives à court terme en 2007 et 2008».

À voir en vidéo