Nova Bus construira 322 autobus pour le Québec

Des autobus Novabus de la STM
Photo: Jacques Nadeau Des autobus Novabus de la STM

Stockholm — Nova Bus, la division canadienne du constructeur d'autobus Volvo Bus Corporation a obtenu une commande pour 322 autobus de l'ATUQ, l'Association du transport urbain du Québec.

Les véhicules, des Nova LFS articulés à plancher bas, seront livrés entre 2009 et 2012. Le contrat comprend une option de deux ans pour la livraison de 100 autobus supplémentaires entre 2013 et 2014.

La commande a été transmise à Volvo par la STM, la Société de transport de Montréal, au nom de l'ATUQ, un regroupement d'achat composé de neuf sociétés de transport québécoises.

En annonçant la nouvelle hier, Volvo n'a pas précisé le montant de la commande, mais, cet automne, le conseil d'administration de la STM a approuvé un règlement autorisant l'emprunt de 184 millions pour financer l'acquisition de 202 autobus articulés urbains à plancher surbaissé. Ce montant global comportait l'octroi d'un contrat unifié à Nova Bus d'une valeur de 172 millions pour la STM, le reste des véhicules étant destiné à d'autres sociétés de transport de la province.

L'ATUQ est un des principaux clients de Volvo Bus. Cet été, l'association a commandé 731 véhicules à Nova Bus dont la livraison devrait avoir lieu entre 2008 et 2012. Cette commande a par la suite été portée à 801 autobus. Nova Bus a deux usines au Québec, à Saint-Eustache et Saint-François-du-Lac.