Le Canada a reçu peu d'Américains en octobre

Ottawa — Les Américains sont venus moins nombreux au pays, en octobre, a indiqué hier Statistique Canada.

Leur contingent s'est établi à 2,28 millions de voyageurs, soit le nombre le plus faible depuis que l'agence a commencé à tenir ce bilan, en 1972. Les visiteurs américains étaient de 2,2 % moins nombreux qu'en septembre. Par rapport à octobre 2005, les voyages au départ des États-Unis ont baissé de 12,1 %.

La «baisse prolongée» des voyages dits de même jour et par la route a surpassé la faible progression observée dans le segment des voyages d'une nuit ou plus, a remarqué l'agence fédérale.

Alors que le dollar canadien valait en moyenne 88,6 ¢US en octobre, en repli de 1,1 % versus septembre, les voyageurs de tous les autres pays étaient eux aussi moins nombreux. Leur groupe de 370 000 personnes est en diminution de 0,7 % d'un mois sur l'autre et de 1,9 % en écart annuel.

Quant aux Canadiens partis hors frontières, en octobre, ils étaient 3,29 millions à voyager aux États-Unis, en chute de 1,8 % en écart mensuel. Leurs voyages de même jour, en automobile, étaient au plus bas niveau depuis février et ceux avec nuitées diminuaient également.

Vers tous les autres pays, les Canadiens en déplacement étaient 575 000, le deuxième mois le plus fort jamais affiché, mais en chute de 0,4 % en un mois.