American Apparel fera son entrée en Bourse

La chaîne American Apparel, dirigée par l’excentrique Dov Charney, a accepté hier d’être achetée par la société new-yorkaise Endeavor Acquisition, déjà inscrite en Bourse.
Photo: Jacques Grenier La chaîne American Apparel, dirigée par l’excentrique Dov Charney, a accepté hier d’être achetée par la société new-yorkaise Endeavor Acquisition, déjà inscrite en Bourse.

American Apparel, le détaillant aux publicités à connotations sexuelles qui se targue de confectionner ses vêtements ailleurs que dans des sweatshops, fera son entrée en Bourse dans les mois qui viennent.

Fondée par le Montréalais Dov Charney, la chaîne de 143 magasins, que certains analystes voient comme un concurrent de Gap, a accepté hier d'être achetée par la société new-yorkaise Endeavor Acquisition, déjà inscrite en Bourse. La nouvelle entité prendra le nom d'American Apparel et sera dirigée par M. Charney, un excentrique entrepreneur dans la mi-trentaine qui revient fréquemment dans la métropole, où il possède un condo au centre-ville.

Les deux entreprises ont indiqué hier que M. Charney recevra 32,2 millions d'actions d'Endeavor. Si l'on tient compte du cours de l'action d'Endeavor à la fermeture de l'American Stock Exchange lundi, cela représente environ 244 millions de dollars.

Présente dans 11 pays, la chaîne mise sur une image qui joue à la fois sur la sexualité et sur l'éthique, ses t-shirts étant fabriqués au centre-ville de Los Angeles dans une usine où les employés, a déjà affirmé M. Charney, reçoivent des salaires supérieurs à la moyenne de l'industrie.

Il est prévu qu'Endeavor prendra en charge 110 millions $US de dette nette et mettra de côté 2,7 millions d'actions supplémentaires devant un jour être émises aux employés d'American Apparel en vertu d'un plan spécial. La transaction devrait être conclue au cours de l'été 2007.

American Apparel compte 5000 employés et se dirige vers un chiffre d'affaires de 275 millions $US pour l'exercice 2006. Le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement devrait atteindre 30 millions $US.