Sondage de RBC Groupe Financier - Près de la moitié des jeunes Canadiens préparent leur retraite

Le sondage de RBC a établi que 48 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans économisent déjà en vue de leur retraite.
Photo: Jacques Nadeau Le sondage de RBC a établi que 48 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans économisent déjà en vue de leur retraite.

Toronto — Près de la moitié des jeunes Canadiens ont commencé à planifier leur retraite, soit le niveau le plus élevé jamais atteint, révèle un sondage réalisé annuellement par RBC Groupe Financier sur les REER.

Ce sondage a établi que 48 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans économisent déjà en vue de leur retraite.

«C'est la première fois depuis que nous avons commencé à faire ce sondage il y a 16 ans que les membres de ce jeune groupe d'âge font si bonne figure», a dit Dave Richardson, vice-président de RBC Gestion d'actifs.

De plus, 62 % des jeunes de 18 à 34 ans ont des REER, contre 44 % il y a cinq ans, et les deux tiers — soit 67 % — des Canadiens de 35 à 54 ans se préparent aussi pour la vie après le travail.

Ce sondage indique par ailleurs que l'achat d'une maison est le premier objectif financier de 61 % des Canadiens interrogés. L'épargne pour la retraite constitue la priorité pour 56 % des répondants. La réduction de l'endettement est par ailleurs une priorité pour 53 % des personnes sondées.

Ces résultats font dire à Dave Richardson que les Canadiens veulent profiter au maximum de leur vie aujourd'hui, sans vouloir nécessairement remettre à plus tard leurs plans pour leur avenir.

Le sondage Ipsos Reid/RBC Banque Royale a été effectué entre le 12 et le 26 octobre 2006. Des entretiens téléphoniques ont été réalisés auprès d'un échantillon aléatoire de 1201 adultes canadiens. Avec un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme précis à plus ou moins 2,8 points de pourcentage près, 19 fois sur 20.