Livraisons des manufacturiers - Baisse de 0,1 % en octobre

Ottawa — Les livraisons de biens par les fabricants canadiens se sont établies à 47,7 milliards en octobre dernier, en baisse de 0,1 % par rapport à septembre.

En dévoilant ces données hier, Statistique Canada a précisé qu'il s'agit du plus bas niveau observé depuis décembre 2004, dû principalement à la baisse des prix du pétrole et à un ralentissement dans les secteurs de l'alimentation et du matériel de transport.

Dix des 21 industries manufacturières entrant dans le calcul de Statistique Canada ont connu une baisse, dix autres ont déclaré une hausse et une industrie n'a enregistré pratiquement aucun changement en octobre.

«Bien que la vitesse du déclin ait diminué, cela représente la troisième baisse mensuelle d'affilée des livraisons, a indiqué l'agence fédérale. Comme cela a été le cas au cours de trois des quatre derniers mois, la chute des prix a grandement contribué au déclin de la valeur des livraisons.»

Compte tenu de la variation des prix, le volume des livraisons a fléchi de 0,6 % pour s'établir à 43,7 milliards, soit le plus faible volume de livraisons constaté en près de quatre ans.Sur une base annuelle, le volume des livraisons a chuté de 1,5 % entre janvier et octobre 2006, comparativement à la même période l'an dernier.