Internet - Baidu fournira des publicités aux sites de Microsoft en Chine

New York — Le moteur de recherche chinois Baidu a conclu une alliance avec le groupe Microsoft, prévoyant qu'à partir de décembre il fournirait des publicités à plusieurs sites de Microsoft en Chine, notamment sur son moteur de recherche Live Search et son site MSN.

Baidu, le moteur de recherche le plus populaire en Chine, qui est coté aux États-Unis, a annoncé cette alliance dans un document transmis au régulateur boursier américain (SEC) hier, sans détails financiers.

Ailleurs dans le monde, Microsoft gère lui-même les bandeaux publicitaires placés sur les pages de son moteur de recherche, à travers une plate-forme baptisée AdCenter qui a été lancée en début d'année. Il est en concurrence pour attirer les annonceurs avec les géants Internet Google et Yahoo!.

«Microsoft veut apporter des services innovants, y compris dans la recherche sur Internet, aux internautes chinois», a indiqué Erik Johnson, directeur général de la division publicitaire de Microsoft en Chine, cité dans le communiqué. «La Chine est l'un de nos plus importants marchés et cette alliance stratégique avec Baidu nous aidera à offrir des possibilités aux annonceurs qui renforceront notre activité de recherche sur internet en Chine», a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur général de Baidu, David Zhu, a indiqué que l'alliance avec Microsoft «reconnaît le grand potentiel de croissance du marché chinois de recherche sur Internet».

Pour Baidu, cet accord fait suite à celui conclu en novembre avec le groupe américain d'enchères eBay: Baidu s'est engagé à promouvoir auprès de ses visiteurs internautes le système de paiement électronique Paypal (filiale d'eBay) alors qu'eBay a accepté en échange que Baidu devienne le fournisseur exclusif de pages d'Ebay en Chine.

Baidu a enregistré au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 237 millions de yuan (30,1 millions $US), presque triplé (+170 %) sur un an, dont 80 % provenant des publicités placées sur ses pages de recherche. Son bénéfice net a atteint 85 millions de yuan (10,8 millions $US), multiplié par 1000.

Baidu attend un chiffre d'affaires de 270 à 280 millions de yuans (34 à 35 millions $US) au quatrième trimestre.

En Chine, selon le dernier rapport du China Internet Network Information Center (CNNIC), paru en septembre, Baidu ne cesse de renforcer sa domination avec 62,1 % du marché de la recherche contre 25,1 % pour Google, loin devant Yahoo! et les autres moteurs chinois ou Microsoft.