Hausse de la valeur des permis de bâtir de 6,1 % en octobre
Ottawa — La valeur des permis de bâtir au Canada s'est établie à 6,03 milliards en octobre dernier, en hausse de 6,1 % par rapport à septembre. Il s'agit du deuxième niveau mensuel en importance, enregistré grâce à de fortes hausses des intentions de construction pour les logements multifamiliaux et les bâtiments commerciaux, a indiqué Statistique Canada hier.
C'est la deuxième fois par ailleurs que les intentions de construction dépassent la barre des six milliards de dollars. En décembre 2005, les municipalités avaient émis pour 6,3 milliards de permis de construction.La valeur des permis de construction non résidentielle a augmenté de 9,1 % pour s'établir à un sommet de 2,4 milliards en octobre, soit une troisième hausse mensuelle d'affilée. Selon Statistique Canada, cette hausse a été largement attribuable à une poussée de la valeur des permis de construction commerciale en Alberta et en Colombie-Britannique.
Les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont pour leur part totalisé 3,6 milliards, en hausse de 4,3 % par rapport à septembre. La situation provenait uniquement d'un bond de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux. La valeur des permis pour logements unifamiliaux a diminué.
À l'échelon provincial, les entrepreneurs au Québec ont pris des permis pour un montant record de 1,19 milliard, les deux secteurs ayant connu une hausse. La hausse au Québec a été de 19,7 %, soit une des plus importantes au pays.
L'Alberta a, de son côté, continué d'afficher des résultats vigoureux à 1,33 milliard, en légère baisse de 0,2 %. En Ontario, une baisse de 1,8 % a été enregistrée à 1,92 milliard.