Téléphonie numérique - Cogeco câble compte 52 000 nouveaux abonnés

Toronto — Pas moins de 52 000 clients se sont abonnés au service de téléphonie numérique de Cogeco Câble en un peu plus d'un an, a affirmé hier le président de l'entreprise, Louis Audet.

Dix pour cent des abonnés au câble de la filiale de Cogeco ont opté pour ses services de téléphonie numérique, offerts sur les deux tiers du territoire couvert par la compagnie, a expliqué M. Audet aux journalistes avant l'assemblée générale annuelle de la société.

Il a précisé que 50 000 clients actuels ou nouveaux ont adopté la téléphonie Cogeco Câble au cours de l'année financière 2006 qui s'est terminée le 31 août, en plus d'environ 2000 clients qui se sont abonnés juste après l'entrée en vigueur du service en juin 2005.

Par ailleurs, environ 80 000 usagers ont souscrit au service de télévision numérique de Cogeco Câble au cours de l'année financière, a poursuivi le dirigeant, en ajoutant qu'une proportion de cette augmentation provient d'anciens usagers de la télévision par satellite. Cela démontre que la popularité croissante des téléviseurs haute-définition incite des clients à choisir le câble numérique.

«Le renouvellement de notre croissance de base est une réalisation importante dans notre guerre contre le satellite», a-t-il commenté.

Il a aussi fait savoir que le quart des systèmes numériques livrés par Cogeco sont maintenant compatibles avec la haute définition.

Également, 60 000 abonnés ont adhéré au service Internet à haute vitesse de Cogeco au cours de l'année financière 2006.

Par contre, les résultats dans le domaine de la vidéo sur demande sont en deça des attentes de M. Audet et de celles de l'industrie.

«Nous pensions tous que la consommation serait supérieure à ce qu'elle a été, mais c'est une question de temps», a-t-il énoncé, en expliquant que seulement 16 % des abonnés font usage du dispositif de vidéo sur demande que comporte leur appareil. Les usagers visionnent une moyenne de 2,6 films par mois.

«Ces résultats sont importants, mais n'ont rien de renversants», a-t-il reconnu.

En ce qui a trait à la croissance future, M. Audet a soutenu que Cogeco misait sur le deuxième câblodistributeur du Portugal, Cabovisao, acquis au coût de 660 millions en juin.

Les données financières sur Cabovisao seront divulguées en même temps que les résultats de Cogeco Câble au premier trimestre, le 11 janvier.

Hier, à la Bourse de Toronto, l'action de Cogeco Câble a terminé à son point culminant en 52 semaines, à 31,15 $, en hausse de 0,91 $, tandis que celle de sa société mère Cogeco a pris 1,41 $, à 28,50 $.

Droit d'achat

Par ailleurs, Cogeco a confirmé hier dans un communiqué que sa filiale radio-télévision n'exercera pas son droit d'acheter la participation de 40 % que CTV détient dans le réseau de télévision TQS.

À la suite du changement de contrôle de Bell Globemedia, qui a eu lieu le 31 août 2006, Cogeco avait la possibilité d'acquérir toutes les actions de TQS appartenant à CTV.

Par l'entremise de sa filiale Cogeco Câble, Cogeco fournit à sa clientèle résidentielle et commerciale des services vidéo et audio, tant analogiques que numériques, des services d'accès Internet haute vitesse ainsi que des services de téléphonique numérique.

Par l'entremise de sa filiale Cogeco Radio-Télévision, elle détient une participation de 60 % et exploite le réseau TQS, six stations de télévision TQS et trois stations de télévision de langue française affiliées à la SRC, en partenariat avec CTV Television.

À voir en vidéo