Norampac devient 100 % Cascades
Domtar recevra de Cascades 560 millions pour la vente de sa participation de 50 % dans le producteur de cartons-caisses Norampac. Le produit de la transaction servira à la réduction des besoins de financement liés à la récente transaction annoncée avec Weyerhaeuser.
Le président et chef de la direction de Domtar, Raymond Royer, a souligné hier que la combinaison des éléments d'actif du secteur de l'emballage de Domtar avec ceux de Cascades, qui avait donné naissance à Norampac, a été un succès pour les deux partenaires. Toutefois, «cette participation dans Norampac a depuis longtemps été identifiée comme non essentielle par rapport aux activités de Domtar. La transaction annoncée aujourd'hui [hier] représente pour Domtar un jalon de plus vers l'atteinte des objectifs de son plan stratégique visant à devenir un fournisseur de papiers fins de premier plan en Amérique du Nord et à monétiser ses actifs non essentiels afin de renforcer davantage sa solidité financière».Domtar a annoncé en août dernier sa fusion avec la division des papiers fins du géant américain Weyerhaeuser. La transaction, évaluée à 3,3 milliards, se fait sous forme d'un échange d'actions et donne à l'américaine 55 % du «nouveau Domtar», contre 45 % pour les actionnaires de Domtar.
Chez Cascades, on se réjouissait hier de devenir ainsi le seul actionnaire de Norampac. Pour le président et chef de la direction, Alain Lemaire, «l'acquisition de la participation de 50 % de Domtar dans Norampac représente un pas très important vers l'atteinte de notre objectif stratégique, qui est de concentrer nos activités dans l'emballage et le tissu, deux des secteurs les plus importants de l'industrie à l'heure actuelle».
Payé comptant, l'achat du bloc de 50 % sera financé par l'émission d'actions ordinaires et en mettant à contribution une facilité de crédit renouvelée. Selon les engagements reçus, la facilité de crédit existante sera remplacée par une nouvelle facilité de crédit de 1,05 milliard. L'endettement additionnel a incité l'agence de notation Dominion Bond Rating Service à placer la dette de Cascades sous surveillance, avec implication négative.
Pour sa part, l'émission publique porte sur des reçus de souscription de 150 millions de dollars combinée à un placement privé de 50 millions. Les preneurs fermes ont une option d'acheter jusqu'à concurrence de 50 millions de dollars de reçus de souscription additionnels.
Fondée en 1997, Norampac est le premier producteur de cartons-caisses au Canada, septième en Amérique du Nord, avec 35 établissements répartis au Canada, aux États-Unis et en France. En 2005, elle a comptabilisé une perte de 10,2 millions sur des revenus de 1,28 milliard. Un an plus tôt, elle avait dégagé un bénéfice net de 59,7 millions sur des revenus de 1,27 milliard. Au 31 décembre 2005, Norampac affichait un actif de 1,49 milliard, une dette totale de 413 millions et un avoir des actionnaires de 684 millions.