Une filiale de Gestion ACE Aviation achète 80 % d'Aeromantenimiento

Les Services techniques Air Canada (STAC), une filiale de Gestion ACE Aviation, se porte acquéreur de 80 % de la salvadorienne Aeromantenimiento pour un montant en espèces de 44,7 millions $US et d'un droit d'acquisition d'une participation dans STAC.

Aeromantenimiento est une division de Grupo TACA chargée, comme STAC, de la maintenance d'avions. La transaction fait de STAC l'actionnaire contrôlant d'Aeromantenimiento et accroît sa présence en Amérique du Sud.

«C'est un grand pas pour STAC, a déclaré hier en entrevue le p.-d.g. de l'entreprise, Chahram Bolouri. Nous voulons adopter une position de croissance et nous présenter comme une des principales entreprises [de maintenance d'avions] en Amérique du Nord. Cette acquisition nous permettra vraiment d'augmenter notre présence géographique.»

M. Bolouri a précisé qu'une présence au Salvador permettra à STAC d'accueillir des avions à fuselage étroit de 120 à 140 sièges qui assurent la liaison entre l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord. Il a ajouté qu'Aeromantenimiento jouit d'une «réputation de qualité» et de plusieurs clients dans la région. «Ils sont donc bien connus pour leur qualité et leur service», a-t-il dit.

Le montant en espèces de 44,7 millions $US sera capitalisé par STAC à même la trésorerie d'ACE. Quant à l'envergure exacte de la participation, elle sera déterminée ultérieurement et devrait représenter moins de 7 % des capitaux propres de STAC.

Roberto Kriete, président-directeur général de Grupo TACA, se joindra, dans le cadre de l'entente entre les parties, au conseil d'administration de STAC.

«Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'ACE de générer de la valeur pour l'actionnaire en faisant progresser le développement de STAC en tant qu'entreprise distincte et profitable», a indiqué par voie de communiqué le p.-d.g. d'ACE, Robert Milton.

Services techniques Air Canada, une société en commandite de Gestion ACE Aviation, a son siège social à Montréal. Elle est spécialisée dans les services de maintenance, de réparation et de révision générale pour les cellules, les moteurs et les composants d'avions. Elle compte parmi ses clients Air Canada, Delta Air Lines, le ministère fédéral de la Défense, JetBlue et Air Transat. Elle compte un effectif de 3800 employés. Aeroman assure l'entretien d'appareils de Grupo TACA, JetBlue et US Airways, entre autres, et emploie un millier de personnes.

À voir en vidéo